Le dernier volet d’une étude monumentale sur les stupéfiants lève le voile sur le cannabis. Avec quelques surprises… Chaque jour, dans le canton de Vaud, plus de 55’000 joints sont consommés.
Il y’a des usagers dits récréatifs, qui se laissent planer de temps en temps essentiellement le week end. Il y a aussi les réguliers, qui fument souvent quotidiennement, et ceux qui craquent une fois par année si l’occasion se présente.
Ces chiffres montrent bien à quel point le cannabis a été banalisé alors même que le THC reste une substance psychoactive, puissamment addictive et très nocive pour la santé notamment psychiatrique chez les jeunes. En effet, les études scientifiques prouvent très clairement les risques de décompensations psychotiques et schizophréniques chez les adolescents consommateurs de cannabis.
Quand 24 Heures et les autres grands quotidiens du pays se donneront-ils la peine de faire une vraie enquête sur les effets réels de ce stupéfiant au lieu de contribuer à sa banalisation ?
☞ Source : 24 Heures – 23.01.2020
Association Romande Contre la Drogue (ARCD)
IBAN : CH19 0900 0000 1076
5215 0
1000 Lausanne