Les conséquences de l'amphétamine
et de ses dérivés

L’amphétamine est une substance aux puissants effets psychostimulants. Elle comporte de nombreux dérivés dont la méthamphétamine, surpuissante et aux effets dévastateurs, et l’ecstasy que l’on appelle aussi MDMA.
soiree

Lors de soirées, les amphétamines sont consommées car elles créent une euphorie et une forte stimulation faisant disparaître le sentiment de fatigue. 

Elles ont pour effet particulier de couper les sensations de faim et de fatigue. Les amphétamines provoquent ainsi des insomnies. A doses élevées, les hallucinations font leur entrée.

A cette stimulation intense s’ajoute une désinhibition, ce qui crée un grand danger d’accident de la route !

troubles-coeur

La consommation d’amphétamines peut provoquer des troubles cardiovasculaires aigus tels qu’une hypertension et des troubles du rythme cardiaque (tachycardie, arythmie).

L’abus d’amphétamines finit par entraîner une très forte dépendance psychique ainsi que de nombreux autres dommages psychiques tels qu’une dépression et une anxiété ou encore le déclenchement d’une schizophrénie et de troubles paranoïaques.

A la longue, l’abus d’amphétamines finit par créer une dépendance physique ainsi qu’une dangereuse maladie, l’hypertension artérielle pulmonaire.

Avec l’effet de tolérance, les doses doivent être toujours plus grandes pour procurer les mêmes effets. Des hallucinations peuvent alors apparaître.

Finalement, les doses augmentent jusqu’à devenir létales. Les amphétamines entraînent des overdoses mortelles !